Candidatures : jusqu’au 1er décembre 2025
Poste à pourvoir : entre le 1er janvier et le 1er avril 2026
Rejoignez une collectivité à taille humaine de 13 000 habitants et 160 agents dans le Haut-Rhin où votre engagement fera la différence au service d’un territoire dynamique et tourné vers l’avenir.
Dans le cadre d’un départ en retraite au printemps 2026, la Ville de Kingersheim recrute un responsable de service finances (H/F). Le service finances de la collectivité est composé d’un gestionnaire comptable, d’un gestionnaire marchés et subventions ainsi que du responsable de service.
Mission principale
En qualité de responsable du service finances, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et en assurez la programmation. Vous êtes garant(e) de la faisabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de la collectivité.
Vous apportez conseil à la direction, aux responsables de services et élus de la collectivité dans la préparation, l’exécution budgétaire. Vous pilotez la réalisation d’analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies adaptées de pilotage.
Enfin, vous êtes garant(e) du respect de la règlementation budgétaire et comptable.
Ces missions comprennent la/le :
Dialogue de gestion
- Être un soutien aux services déconcentrés dans le suivi mensuel du budget
- Rédiger la lettre de cadrage et le calendrier budgétaire annuel
- Rédiger le rapport d’orientation budgétaire
- Collecter les demandes de crédits des services, estimer les recettes, vérifier l’équilibre budgétaire
- Vérifier la concordance entre les écritures de la Ville et celles du SGC
- Animer le dialogue de gestion avec les services dans le cadre de la préparation budgétaire et le suivi mensuel
- Communiquer sur les activités et résultats : présentation du CA, animation de réunions, etc.
Elaboration et suivi budgétaire
- Préparer le budget primitif, des décisions modificatives et du compte administratif pour la ville et le CCAS
- Suivre et mettre à jour la prospective financière de la collectivité et le plan pluriannuel d’investissement
- Suivre les opérations comptables en lien avec le comptable public
- Contrôler l’exécution budgétaire
- Réaliser des opérations complexes et des opérations de fin d’année
- Suivre la dématérialisation de la chaine comptable
Contrôle de gestion
- Réaliser des audits et des études d’aide à la décision, d’analyse des coûts et des risques
- Formuler des préconisations en matière de gestion financière (optimisation, limitation des risques)
- Assurer un suivi analytique détaillé des écarts entre prévisions et réalisations
- Construire des outils d’aide à la décision
- Vérifier la conformité des opérations financières
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Suivre les emprunts existants
- Consulter des banques et souscrire à de nouveaux emprunts (délibération + signature contrats)
- Assurer le suivi avec la trésorerie : consultation et souscription contrat ligne de trésorerie
Accompagnement des services
- Former et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques de collecte et d’utilisation des données financières
- Contribuer à l’harmonisation des pratiques de gestion et de collecte de la donnée financière : mise en place de tableaux de collecte, de traitement et d’exploitation des données
Divers
- Manager le service finances
- Veille règlementaire
- Suivre et anticiper les évolutions règlementaires
- Rédiger des délibérations financières et fiscales
Profil recherché
Filière : administrative
Cadre d’emplois des rédacteurs principaux (B+) / attachés (A)
Expérience professionnelle en management fortement souhaitée
Expérience en comptabilité publique indispensable
Aptitudes requises
Savoirs/Connaissances :
- Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier d’une collectivité
- Connaissance de la comptabilité publique
- Principes du management
Savoir-être/Relationnel :
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de rigueur
- Être autonome dans le cadre de missions programmées et rendre compte
- Respecter les principes du service public
- Capacité d’écoute
- Sens du relationnel
- Capacités managériales avérées
Savoir-faire/Technicité :
- Connaître/Maîtriser l’utilisation des outils du pack office (Word, Excel)
- Connaître/Maîtriser les logiciels métiers de comptabilité (l’utilisation de Ciril est un plus)
- Maitriser les grands principes et les procédures budgétaires, comptables, subventions et marchés publics
Conditions d’exercice
- Travail demandant initiatives et induisant des responsabilités
- 36h semaine
Avantages liés au poste
- Horaires d’été possibles
- Amicale du personnel (chèques vacances, sorties culturelles et sportives, réductions sur le pass musée, les entrées piscine de la m2a, etc.)
- Travail en bureau
- Télétravail possible après 6 mois d’ancienneté
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Prime de fin d’année + complément indemnitaire annuel
- Mutuelle et prévoyance de groupe avec participation de l’employeur
Candidatures
Date limite de candidature : 1er décembre 2025
Poste à pourvoir : entre le 1er janvier et le 1er avril 2026
Sélection des candidatures : 5 décembre 2025
1er jury : 11 décembre de 14h à 18h
2nd jury : 18 décembre de 14h à 18h
Les candidatures (Lettre de motivation + CV détaillé) sont à adresser à Monsieur le Maire de la Ville de Kingersheim par mail à l’adresse suivante :
PETIT Estelle, Responsable Ressources humaines estelle.petit@kingersheim.fr
Contacts
PETIT Estelle
Responsable Ressources humaines
estelle.petit@kingersheim.fr
03 89 57 04 18