Le Relais EST, seul centre de tri textile complet en Alsace
Créé en 1994, le Relais Est est une société coopérative (SCOP) implantée à Wittenheim dans le Haut-Rhin. Leur vocation première est de créer de l’emploi en insertion pour les personnes exclues du monde du travail, en Alsace et Franche-Comté.
Le Relais EST collecte tous types de textiles afin de leur donner une seconde vie : vêtements, chaussures, linge de maison et petite maroquinerie. Les matières collectées sont amenées au centre où ils sont triés, à la main, par les salariés.
Plus de la moitié des textiles sont destinés au réemploi. Les plus belles pièces sont revendues à bas prix dans leurs friperies solidaires (Label Fripe et Le Léopard) tandis que les textiles de moins belle qualité sont donc destinés au recyclage.
Kingersheim est maintenant conventionnée avec le Relais EST. Afin de soutenir leur activité, 12 bornes de collecte ont été installées dans notre commune :
- Place de la libération, à côté de la mairie
- Rue Cité Jardin
- Rue des Écoles
- Faubourg de Mulhouse, en face du cimetière nord
- 4 bis rue d’Illzach (Leclerc)
- Rue de Paris
- Rue Charles Gounod
- Rue de l’Oranger
- Rue de la Griotte
- 150 Rue de Richwiller
- 43 rue des Perdrix
- 5A Rue de Guebwiller
Affaire d’Entr’Aide
La recyclerie Affaire d’Entr’Aide est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) qui s’inscrit dans les valeurs humanistes de la Fondation de l’Armée du Salut. Il propose un travail à des personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant en parallèle dans la construction de leur projet professionnel.
La recyclerie fonctionne grâce à vos dons. Ces produits de seconde main sont triés et proposés à la vente, à bas prix, par leurs équipes, pour rester accessibles au plus grand nombre.
Le FALA (Faire Avec Les Autres)
L’association le Fala est un « fab-lab » : un atelier de fabrication, de réparation, d’expérimentation et d’échange de savoirs techniques dans lequel les Kingersheimois pourront recourir aux compétences diverses de leurs concitoyens pour réparer des objets cassés plutôt que de les jeter !
En plus de travaux d’outillage classique, une partie de l’activité est consacrée à la micro-informatique. Les usagers ont la possibilité d’y effectuer des réparations de matériel en panne avec l’assistance des animateurs de l’association : petit électro-ménager, matériel audio…
La vocation du Fala est avant tout écologique. Ainsi, les intervenants y font usage de matériels et de matériaux récupérés, recyclés ou réparés. Dans le domaine informatique, ils ont recours à des logiciels et à des données libres. Les projets réalisés par l’association sont systématiquement partagés sur le site.
Le Fala aspire également à être un lieu de lien social entre les habitants.
Les ateliers proposés :
- Bricolage divers et petite mécanique
- Informatique avec dépannage, reconditionnement
de micro-ordinateurs, assistance et formation utilisateurs - Electronique, réparation, conception
- Entretien et réparation de bicyclettes
- Couture
En bonus, les usagers qui en feront la demande pourront disposer du Fala pour y réaliser leurs propres travaux de bricolage à des créneaux indiqués par l’équipe.
Horaires d’ouvertures : permanences les lundis à partir de 19h et les jeudis à partir de 9h
Renseignements :
Sylvain Scubbi
Tél. : 06 84 65 21 51
Mail : contact@lefala.org
https://lefala.org/