Un cap important a été franchi pour la Ville qui a obtenu les deux étoiles du label TETE (Territoire Engagé Transition Ecologique). Une distinction récompensant une dizaine d’années d’un travail sans relâche en faveur de la transition écologique et énergétique de la commune.
Depuis une vingtaine d’années, la collectivité a engagé une mutation en profondeur de ses pratiques de développement durable. En 2015, elle a intégré un processus de labellisation développé par l’Ademe (Agence de la transition écologique). «Lors du conseil municipal du 21 septembre 2016, la collectivité a fixé ses engagements et sa feuille de route dans le cadre du programme Cit’ergie qui a évolué en 2022 pour devenir le label TETE. A ce titre, elle a démontré depuis une dizaine d’années une volonté forte de prendre concrètement sa part dans le domaine de la transition écologique et énergétique pour construire une ville sobre et durable à l’horizon 2030. Les élus et les agents se sont ainsi pleinement mobilisés, ils ont énormément appris et progressé pour améliorer durablement leurs pratiques et les habitants ont également été embarqués dans cette dynamique» a rappelé le Maire Laurent Riche, le lundi 29 septembre à la Maison de la Citoyenneté.
Ce jour-là, Elodie Houguet, missionnée par l’Ademe, était venue de Normandie pour auditionner les élus et les agents sur la stratégie et le plan d’actions déployés au sein de la commune pour atteindre l’objectif « ville sobre et durable 2030 » fixé par l’équipe municipale. Durant une matinée entière, ils ont présenté le vaste programme d’actions mis en œuvre par les services municipaux pour intégrer les impératifs environnementaux afin de construire ensemble un territoire plus sobre, plus vert et plus résilient.
À préciser que durant toute la pérode de labellisation, les services municipaux ont renseigné une plateforme numérique pour rendre compte de leurs actions de manière exhaustive.
Sur la base de ce travail, un rapport d’audit a été établi et soumis à l’examen de la Commission nationale du label qui a émis un avis favorable à la labellisation 2 étoiles de la politique de transition écologique et énergétique de la collectivité. Une nouvelle étape est donc franchie aujourd’hui en matière de politique climat-air-énergie, il s’agit désormais de maintenir et poursuivre les efforts afin de pouvoir candidater à la 3ème étoile de ce label et inscrire encore plus fortement Kingersheim dans un futur sobre, durable et responsable.
