La Ville de Kingersheim est présente sur plusieurs médias numériques dont les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Linkedin pour partager les actualités de la commune, informer les internautes et échanger avec eux. Chacun·e est libre de s’abonner à ces comptes, d’en commenter les publications, d’envoyer des messages privés et de partager les posts publiés avec son entourage.
Ces espaces étant ouverts à tous, nous avons mis en place une charte de modération et de bonne conduite sur ces réseaux : en y interagissant, vous vous engagez à respecter les règles qui y sont mentionnées et à conserver des échanges courtois et bienveillants. Vos propos relèvent de votre responsabilité et sont soumis aux lois en vigueur.
Quelques bonnes pratiques à garder en tête :
- Utilisez la langue française et rédigez des messages clairs, compréhensibles par tous. Evitez le langage type « SMS » et les abréviations.
- Restez respectueux, courtois, en évitant l’agressivité et le mépris.
- Ne postez pas plusieurs fois le même message/commentaire.
- Si vous répondez à un commentaire, identifiez clairement la personne à laquelle vous écrivez pour éviter toute confusion.
- Évitez les messages hors-sujets, qui n’ont aucun rapport avec la discussion en cours.
- Ne partagez pas d’informations personnelles, ce que vous écrivez est accessible à tous : utilisez les messageries privées
- Ne perdez pas de temps à débattre avec des personnes cherchant à provoquer ou à semer la discorde.
- Évitez d’utiliser les MAJUSCULES qui donnent l’impression que vous CRIEZ.
- Assurez-vous d’être en règle avec les droits d’auteur, le droit à l’image, le droit commercial et le respect de la vie privée avant de poster un commentaire ou une image.
- Restez factuel, évitez de vous laisser emporter par des émotions : basez vos arguments sur des faits et des données vérifiables.
- Chaque personne a le droit d’avoir une opinion différente. Respectez-la dans un esprit d’écoute et d’ouverture. Exprimez votre avis de façon réfléchie pour nourrir un débat de qualité dans une volonté constructive.
- Citez vos sources et vérifiez les informations que vous relayez pour ne pas participer à la promulgation de fake news, rumeurs et canulars du web.
- Soyez prudents vis-à-vis des messages de hameçonnage qui cherchent à profiter d’une conversation pour tenter de vous usurper vos données.
Ce qui est interdit (liste non exhaustive) :
- L’incitation à la discrimination, à la haine raciale ou à la violence à caractère raciste, xénophobe, homophobe, révisionniste ou négationniste
- Les commentaires insultants, agressifs ou vulgaires, constitutifs de harcèlement ou prenant à partie un ou plusieurs participants
- L’incitation à la consommation ou au commerce de substances interdites ou faisant l’apologie de l’ivresse
- L’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples
- Les propos pouvant porter atteinte à l’égalité entre femmes et hommes, à la protection des enfants et des adolescents
- Les commentaires à caractère pornographique, obscène, diffamatoire ou dénigrant à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales
- Les liens renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu serait susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur
- Les copies de messages privés ou de correspondance (violation du secret de la correspondance), de données à caractère personnel, confidentielles et/ou couvertes par le secret bancaire
- L’utilisation de la page ou des commentaires à des fins publicitaires, commerciales ou de prosélytisme
- Les conversations privées sur la page ou le mur
- L’incitation à la pédophilie, la prostitution, le terrorisme, les agressions sexuelles, le vol, le suicide, la violence
- Les éléments portant atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou droits de la personnalité
- Les commentaires et contributions hors sujet, superflus, de nature publicitaire ou redondants (spam)
Si vous estimez qu’une contribution est illégale ou contraire à cette charte de modération et de bonne conduite, n’engagez pas de discussion conflictuelle mais contactez-nous par message privé ou par mail pour nous en informer : numerique@kingersheim.fr. Il est nécessaire de justifier la raison de votre demande.
Le service communication de la Ville, qui assure la gestion et la modération des pages, pourra être amené à rappeler ces règles aux internautes qui ne les respecteraient pas. Les utilisateur·ice·s sont informé·e·s que le service se réserve le droit de supprimer, de masquer ou de signaler toutes les publications contraires à la présente charte. Votre profil pourra également être bloqué. Les commentaires étant visibles dès publication, la modération des propos par la Ville ne pourra intervenir qu’à postériori.
Les propos diffamatoires à l’encontre des services municipaux, de leurs agents ou des élus pourront faire l’objet d’un signalement aux autorités compétentes, voire d’un dépôt de plainte.
Le service communication s’assure de répondre aux différentes questions reçues par message privé ou via les commentaires. Cependant, en cas de demande urgente ou de question concernant un service en particulier, nous vous conseillons de passer par notre formulaire de contact : https://www.ville-kingersheim.fr/nous-contacter/ pour un meilleur traitement de votre demande (prise en compte, suivi, réponses, etc.).
Mention particulière en période pré-électorale
En période pré-électorale, les collectivités territoriales doivent respecter des règles strictes. L’article L. 52-8 du Code électoral interdit l’utilisation des outils de communication publics à des fins de campagne.
Toute information diffusée en lien avec le processus électoral doit être factuelle, impartiale et contribuer à l’information des citoyens sur le processus.
Ainsi, les réseaux sociaux institutionnels ne sont pas destinés à l’expression des partis politiques, des candidats ou de leurs soutiens. Toute intervention en faveur ou à l’encontre d’un candidat ou d’une orientation politique sera supprimée sans préavis.
La Ville de Kingersheim se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable. Il est donc conseillé de la consulter régulièrement.