Les vacances d’été sont souvent une période de recrudescence des cambriolages.
Soyez particulièrement vigilants et n’hésitez pas à signaler en temps réel en composant le « 17 », tous les véhicules, tous les comportements et les démarchages à domicile qui paraissent suspects.
Vous pouvez utiliser le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) si vous partez en vacances, un service de police et de gendarmerie qui veille sur votre domicile pendant des absences prolongées et vous prévient en cas d’anomalie (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). La surveillance est assurée par des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Il est possible de s’inscrire en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241 ou directement sur place au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche (prévoir une pièce d’identité et un justificatif de domicile).
Voici quelques consignes de sécurité :
- Bien fermer les portails, portes, fenêtres et ne pas oublier les garages, dépendances et véhicules
- Mettre en action le système d’alarme quand il existe et ce même pour une très courte absence
- Ne pas cacher les clés en extérieur, ne pas laisser traîner d’outils dans le jardin
- Eviter tout signe révélant votre absence (courrier accumulé…)
- En cas de cambriolage, composer le « 17 », ne pas intervenir vous-même et ne toucher à rien afin de ne pas compromettre le travail des enquêteurs par la suite
- Être vigilant et solidaire de ses voisins