Inscription sur les listes électorales

Mis à jour le 03/06/2022
Masque rouge haut Masque rouge bas

Les prochaines élections (européenne) se dérouleront le 9 juin2024. Pour pouvoir voter à cette occasion, pensez à
vous inscrire sur les listes électorales avant le 3 mai 2024 si cela n’est pas déjà fait.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Grâce au téléservice avec un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés.

Ou avec le formulaire papier à transmettre en mairie. Pour procéder à votre inscription il faudra fournir une copie de :

• Votre carte d’identité française ou votre passeport français en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile aux nom et prénom du demandeur daté de moins de 3 mois
    (facture EDF, téléphone, eau, facture électronique, fiche de paie…)
  • Le formulaire CERFA N°12669*1 dûment rempli

Lors d’un changement d’adresse

Vous changez d’adresse au sein de la commune ? Il est important de le déclarer à la mairie, au service des élections. Pour procéder à cette modification il faudra fournir votre carte d’identité française en cours de validité et un justificatif de domicile aux nom et prénom du demandeur daté de moins de 3 mois.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales directement en ligne !

Voter à Kingersheim : les bureaux de vote

Le document en téléchargement ci-dessous liste l’ensemble des rues de la commune par ordre alphabétique. Trouvez la vôtre et vous identifierez votre bureau de vote !

Absent le jour de l’élection ? Votez par procuration !

Le vote par procuration vous permet, en cas d’absence le jour d’une élection, de vous faire représenter par un électeur de votre choix qui votera à votre place. Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.

Pour pouvoir établir une procuration, vous pouvez effectuer votre démarche en ligne et vous rendre au commissariat de Police, à la Gendarmerie Nationale ou au tribunal d’Instance de la commune de votre domicile ou de votre lieu de travail pour faire valider votre procuration.

Vous pouvez également vous rendre directement au commissariat de Police, à la Gendarmerie Nationale ou au tribunal d’Instance de la commune de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devrez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité , vous y remplirez le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Un récépissé vous est ensuite remis.

Déclaration de départ

Si vous quittez Kingersheim, il est important de le déclarer à la mairie, au service des Élections ou par courriel : mairie@kingersheim.fr. Pensez à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations pratiques :