Rencontres en quartiers

Du 16 mai au 5 juillet 2018, les Rencontres En Quartiers ont eu lieu à Kingersheim. A cette occasion, une équipe composée d’élus, de collaborateurs de la mairie et de citoyens volontaires engagés est allée à la rencontre des habitants. Le but de cette démarche était de se mettre à leur écoute pour recueillir leur avis sur leur cadre de vie dans la commune. Une dizaine de rencontres ont été organisées durant cette période pour leur offrir la possibilité d’en parler.

Ainsi, grâce à une formule de discussion proposée sous la forme d’échanges en ateliers animé par un trinôme (un habitant, un élu et un agent de la mairie), les participants ont pu donner leur point de vue sur le quotidien à Kingersheim lors d’un temps de travail articulé autour des questions suivantes : 

1) Qu’est-ce qui ne va pas dans ma rue, dans mon quartier, dans ma ville ?
➠ Un temps qui a été consacré aux doléances

2) Qu’est-ce qui va bien dans ma rue, mon quartier, dans ma ville ?
➠ Un temps qui a été consacré à la bienveillance

A partir de la réflexion menée dans les différents groupes, des constats ont été posés, des réponses ont été données, des solutions ont été co-produites, des propositions ont été faites. Afin d’en conserver la trace, deux cahiers ont été ouverts : le premier pour les doléances, le second pour la bienveillance. La sécurité routière, les incivilités, la qualité de l’eau, la pénurie de médecins et bien d’autres sujets encore ont été mis en débat par les participants. 

Au total, neuf thématiques générales placées au cœur des préoccupations des Kingersheimois se sont largement distinguées. Elles ont toutes été traitées et analysées par les services municipaux selon leur spécificité.
Les Rencontres En Quartiers (REQ) se sont révélées un temps démocratique majeur offrant un véritable espace de parole aux habitants. Leurs raisons de s’inquiéter tout comme celles de se réjouir ont pu être mises sur la table des discussions. Il s’agit maintenant de transformer ce temps en « pouvoir d’agir » pour construire collectivement la ville où nous voulons habiter.

Retrouvez dans cette rubrique : 
• Les 9 thématiques générales
• Les réponses particulières quartier par quartier 
• La bienveillance selon les Kingersheimois
• Le témoignage d'une habitante, d'une élue et d'un agent communal
• Toutes les informations concernant la séquence démocratique consacrée à la circulation pacifiée
• Les demandes individuelles ont, quant à elles, fait l’objet d’une réponse personnalisée.

Pour toute demande de renseignements
03 89 57 04 07
Courriel

Comment se traduit la bienveillance à Kingersheim ?
Quelle forme prend-elle et comment les Kingersheimois en parle ? Le deuxième temps des échanges en atelier a invité les participants à recenser les...

Le 24 janvier 2019, la séquence "En route pour une circulation pacifiée" a été officiellement lancée à l'occasion d'une réunion publique ouverte à tous.

Après un retour sur les principales préoccupations exprimées par les habitants lors des REQ, plusieurs pistes de réponse ont été évoquées : généralisation de la zone 30,...

Les REQ ont constitué une expérience nouvelle pour chacun des participants. Un habitant, un élu et un agent de la mairie expliquent comment ils l’ont...